Immunodosage pour le diagnostic des dysfonctionnements thyroidiens

La thyroïde est une glande endocrinienne qui régule de nombreux processus physiologiques essentiels, dans de nombreux systèmes du corps, par la production et la libération de l’hormone thyroïdienne (T3) et de la thyroxine (T4). La thyroïde produit également la calcitonine qui joue un rôle important dans l’homéostasie du calcium.

La production de T3 et de T4 est contrôlée par différentes boucles de régulation, incluant la thyréostimuline (TSH) produite par l’hypophyse, qui elle-même est régulée par la thyréolibérine (TRH) produite par l’hypothalamus.

Les maladies de la thyroïde peuvent conduire à une surproduction (hyperthyroïdisme, p. ex. maladie de Grave) ou à une production insuffisante de T3 et T4 (hypothyroïdisme, p. ex. thyroïdite chronique de Hashimoto).

Compte tenu du rôle central des T3 et T4 dans la régulation de nombreux systèmes vitaux, les troubles de la thyroïde nécessitent un diagnostic complet dans lequel les tests en laboratoire jouent un rôle important, entre autres pour la mesure des analytes suivants : T3, T4, TSH et anticorps à récepteurs TSH, anticorps thyroperoxydase, thyroglobuline, anticorps anti-thyroglobuline, anticorps globuline à liaison thyroxine et calcitonine.