Immunodosage pour le diagnostic des pathologies de l'os et de la croissance

Os

Le développement de l'os est continu tout au long de la vie, ce qui assure la réparation des fractures et permet une adaptation aux changements de style de vie. Ce processus est appelé le remodelage osseux.

Tout comme pour la croissance osseuse, le remodelage osseux dépend de façon critique d'un apport en calcium adéquat, lequel est régulé par différents facteurs, dont la calcitonine, la parathormone et la vitamine D.

Une déficience importante en vitamine D par exemple, affecte la croissance osseuse de l'enfant, ce qui conduit au rachitisme, et le remodelage osseux chez l'adulte, ce qui se traduit par de l'ostéomalacie.

Croissance

L'hormone de croissance humaine (HGH, somatotropine) est produite par l'hypophyse et stimule la croissance, la reproduction et la régénération cellulaires, principalement à travers la stimulation de la production du facteur de croissance (IGF-1, somatomédine C) dans le foie.

Une déficience en hormone de croissance perturbe le développement du nouveau-né et de l'enfant.

Les tests en laboratoire pour la détection d'une déficience en hormone de croissance peuvent inclure (1) un  échantillonnage d'HGH sur plusieurs heures pour détecter des pics de sécrétion, (2) la mesure de la sécrétion d'HGH en réponse à un stimulus provocateur, et (3) la mesure des niveaux d'IGF-1 de base et après quelques jours de traitement à l'hormone de croissance.